Jean-Pierre Ancel Président honoraire de la première Chambre civile à la Cour de cassation
Jean-Pierre Ancel Président honoraire de la première Chambre civile à la Cour de cassation Auditeur de justice Juge au Tribunal de Compiègne Magistrat au service de Documentation et d’Etudes de la Cour de cassation Conseiller référendaire à la Cour de cassation (1ère chambre civile) Conseiller à la Cour d’appel de Paris Président de chambre à la Cour d’appel de Paris (1ère chambre C: droit international – droit de l’arbitrage interne et international – droit des personnes) Conseiller à la Cour de cassation (1ère chambre civile : propriété littéraire et artistique – droit international privé, arbitrage international) Président honoraire de la première Chambre civile à la Cour de cassation Président de la 2ème chambre civile (procédure, arbitrage interne, responsabilité civile, assurances) Président de la 1ère chambre civile (arbitrage interne et international, droit international privé, droit des personnes et de la famille) cessation des fonctions (limité d’âge) Arbitrage: participation aux activités du CMAP ( Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris : formation, agrément et nomination des arbitres) Interventions dans le cadre de la CCI (séminaires, colloques) Président de tribunal arbitral (arbitrages CCI - arbitrages ad hoc) depuis 2007) Médiation et conciliation (5 médiations - 3 conciliations) Ancien membre du conseil d'administration de l'Association Française d'Arbitrage (AFA) Membre du Comité français de l'arbitrage Ancien président du Comité français de droit international privé Chatgé par le Garde des Sceau, de la mission de constituer et animer un groupe de travail pour l'élabnoration d'unpprojet de code de droit international privé français. Un projet de code a été remis au Garde des Sceaux le 30 mars 2022. Ce pojet est publié sur les sites du Ministère de la hustice et du Comité français de droit intenational privé.
Homayoon Arfazadeh Associé, Python
Homayoon Arfazadeh Associé, Python Dr Homayoon Arfazadeh est associé au sein de l’Etude PYTHON avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’arbitrage international. Il a participé à plus d’une centaine de procédures arbitrales à Genève, Paris, New York, au Moyen et Extrême Orient en tant que conseil et arbitre. Il est membre des barreaux et plaide devant les juridictions de Genève et de New York. Il est membre de la Commission Arbitrage et du Comité National Suisse de la CCI, et siège à la Cour de Swiss Arbitration Centre. Auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’arbitrage et du droit international, il fut chargé d’enseignement à l'Institut d'études internationales de Genève et Visiting Scholar à l’Université de New York.
Sébastien Besson Associé, Lévy Kaufmann-Kohler
Sébastien Besson Associé, Lévy Kaufmann-Kohler Sébastien Besson est associé au sein du Cabinet Lévy Kaufmann-Kohler. Il agit en qualité de conseil, d’arbitre ou d’expert juridique dans de nombreux arbitrages internationaux dans différentes juridictions et sous les auspices de nombreuses institutions d’arbitrage. Il est professeur à temps partiel à la Faculté de Droit de l’Université de Neuchâtel, et a publié de nombreux traités et articles dans le domaine de l’arbitrage international. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Droit comparé de l’arbitrage international » (2ème édition, Sweet & Maxwell, 2007, co-écrit avec le professeur Jean-François Poudret).
Dominique Brown-Berset Associée, Brown & Page
Dominique Brown-Berset Associée, Brown & Page Dominique Brown-Berset practises mainly in the field of international dispute resolution, in particular international arbitration, mediation and litigation, contracts and international business transactions, as well as in matters involving international private and public law issues. She holds law degrees from Lausanne University Law School, Paris I Panthéon-Sorbonne and Harvard Law School. She has acted as counsel, co-counsel, arbitrator, sole arbitrator and as president of arbitral tribunals in over 250 international cases around the world, including in cases involving states and international organisations at both private and governmental levels. She is on the panel of arbitrators of several arbitral institutions, including CAS. She is a member of the Supervisory Council of the Swiss Institute of Comparative Law (appointed by the Federal Government), a member of the editorial board of several arbitration reviews and publications, such as, e.g., The Journal of International Arbitration of which she was the first editor, and GAR. She is also Vice-president of the Executive Board of the Institute for Transnational Arbitration, Dallas (U.S.A.). Dominique has been a member of the LCIA Court of Arbitration; a former co-chair of the Arbitration Committee of the International Bar Association; former President of ArbitralWomen; former international Vice-President of the Chartered Institute of Arbitrators, London (U.K.); and a member of the Executive Committee of the “Société Suisse des Juristes”. She has a particular interest and experience in dispute negotiated settlement tools in relation to arbitration.
Olivier Caruzzo Greffier à la Ire Cour de droit civil du Tribunal fédéral, titulaire du brevet d'avocat
Olivier Caruzzo Greffier à la Ire Cour de droit civil du Tribunal fédéral, titulaire du brevet d'avocat Né à Lausanne, en 1990. Bachelor en droit (2011) et master en droit (2013) à l'Université de Lausanne. Rédaction d'un mémoire de master, intitulé " La portée subjective de la clause arbitrale", sous la direction du Prof. Andrea Bonomi. Assistant diplômé du Prof. Hansjörg Peter dans le domaine du droit des poursuites et faillites (2013-2016). Stage d'avocat à Lausanne au sein de l'étude de l'ancien Bâtonnier de l'Ordre des avocats vaudois Philippe Richard (2016-2018). Brevet d'avocat (2018). Greffier au Tribunal fédéral depuis 2019, principalement en charge de la rédaction dans le domaine de l'arbitrage interne et international.
Thomas Clay Professeur, École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et Avocat au bureau de Paris (Clay Arbitration) Thomas Clay est agrégé de droit, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1) où il enseigne le droit de l’arbitrage et des modes alternatifs de règlement des conflits. En 2020, il a aussi été Président par intérim de cette Université. Longtemps en poste à l’Université de Versailles, il y a fondé et dirigé le Master « Arbitrage & Commerce international », en collaboration avec la Chambre de Commerce Internationale (ICC), et a été Doyen de la Faculté de droit, vice-Président de l’Université, et conseiller personnel du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement et de la Recherche. Il est aussi avocat au Barreau de Paris. Membres de beaucoup d’associations savantes, auteur de nombreuses publications, livres, articles, chroniques sur l’arbitrage, dont une thèse sur « L’arbitre », sorte de traité des droits et obligations de l’arbitre et un « Code de l’arbitrage commenté », forme de restatement de la loi française dont la deuxième édition est paru en 2021, il tient aussi depuis 20 ans la chronique de droit de l’arbitrage au Recueil Dalloz et publie annuellement avec Maître Philippe Pinsolle le French International Arbitration Law Report. Il a participé à de nombreuses conférences et congrès à travers le monde sur l’arbitrage international. Thomas Clay est également managing-partner de Clay Arbitration, cabinet qui abrite son activité d’arbitre et d’avocat. Ayant participé à plus d’une centaine de procédures arbitrales, comme président, arbitre unique ou coarbitre dans des arbitrages internes ou internationaux, ad hoc ou institutionnels, en matière d’énergie, de télécommunication, de construction, de distribution, de droit commercial, de droit du sport, de droit du travail, etc. (ICC, CIRDI, LCIA, Stockholm arbitration Chamber, Center for Mediation and Arbitration of Paris (CMAP), Milan Arbitration Chamber, Tribunal Arbitral du Sport, en Afrique, au Proche-Orient, en Amérique du Sud, etc.), ou comme conseil, Thomas Clay travaille en français, espagnol, anglais ou italien. Il a notamment été nommé par la France comme coarbitre dans le premier arbitrage CIRDI intenté contre la France. Il est vice-président de « Paris, place d’arbitrage ». Thomas Clay a participé de près à la rédaction du décret n° 2011-48 du 13 janvier 2011 de réforme de droit de l’arbitrage.
Julie Couturier Bâtonnière, Ordre des Avocats du Barreau de Paris, Associée, JCD Avocats
Felix Dasser ASA President and Partner at Homburger Felix Dasser is President of ASA and partner at Homburger, Zurich. He has more than 30 years of experience in international arbitration as counsel and arbitrator. As adjunct professor of law, he is also extensively lecturing and publishing on international dispute resolution.
Claire Debourg Professeur, Université Paris Nanterre
Claire Debourg Professeur, Université Paris Nanterre Professeur à l'Université Paris Nanterre en droit privé où j'enseigne notamment l'arbitrage commercial et d’investissement. Consultante au sein du département arbitrage du cabinet Gide Loyrette Nouel. Intervention dans des arbitrages internationaux ad hoc ou institutionnels, comme conseil, expert juridique ou encore comme arbitre. Rédactrice en chef de la Revue de l’arbitrage.
Carine Dupeyron Associée, Darrois Villey Maillot Brochier
Jalal El Ahdab Associé, Bird & Bird AARPI Jalal (Jil) El Ahdab est associé au sein du cabinet Bird & Bird, dans le Groupe « Dispute Resolution » du Bureau de Paris. Il est à la tête du département d’arbitrage en France, et impliqué dans les pratiques contentieuses des bureaux de Casablanca et Dubai. Sa pratique couvre, pour ses clients, la gestion de litiges et arbitrages transnationaux et des investissements étrangers, notamment en Europe, Afrique et dans la zone MENA. Jalal intervient comme conseil, arbitre et experts dans de nombreux secteurs, de la construction et des télecoms, en passant par les ports/aéroports et l’énergie, jusqu’au commerce de marchandises, les sciences de la vie et le sport. Il possède près de 25 années d’expérience et a à son actif près de 150 dossiers (dont 30 comme arbitre). Dr. Ahdab a été membre de la Cour Internationale d’Arbitrage de la CCI (2015/21) et est depuis 2010 sur la liste des arbitres du TAS. Il est vice-président de la Branche Européenne du Chartered Institute of Arbitrators et est co-président de l’Arab Regional Forum de l’IBA. Il siège au sein du Conseil d’administration de l’Association Française d’Arbitrage (AFA) et du Conseil Consultatif du Centre d’Arbitrage International de Vienne (VIAC). Jalal est inscrit aux barreaux de Beyrouth, Paris et New York, et parle couramment le français, l’anglais et l’arabe. Il est le co-auteur, avec le Professeur Daniel Mainguy, d’un ouvrage paru chez LexisNexis en 2021 : « Droit de l’arbitrage – Théorie et pratique ».
Xavier Favre-Bulle Avocat, Associé, Lenz & Staehelin, Président de la Cour du Swiss Arbitration Centre, docteur en droit Xavier Favre-Bulle est associé de Lenz & Staehelin à Genève où il dirige le département d'arbitrage international ainsi que la pratique de droit du sport. Il est également Président de la Cour d'arbitrage du Swiss Arbitration Centre et senior vice-chair du comité d'arbitrage de l'IBA. Il a près de 30 ans d'expérience en matière de résolution des litiges (arbitrage comme conseil ou arbitre, contentieux judiciaire, ADR). Il a participé à plus de 250 arbitrages (p. ex : contrats de vente, agence & distribution, licences, joint-ventures, conventions d'actionnaires, litiges post-M&A, etc.), dans divers domaines tels que l'énergie, la construction, les biens de luxe, les télécommunications, l'industrie pharmaceutique, la banque, l'aérospatial, le sport, la protection des investissements, etc. Il est fréquemment orateur à des conférences et auteur de plus de 75 livres et articles. Il a été chargé de cours dans plusieurs universités en Suisse et en France dans les domaines de l'arbitrage, du droit du commerce international et du droit des contrats.
Jean-Yves Garaud Partner, Clearly Gottlieb, Membre du Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris Jean-Yves Garaud’s practice focuses on litigation, international arbitration, and white-collar criminal matters. Jean-Yves joined the firm Clearly Gottlieb in 1990 and became a partner in 1998.
Elliott Geisinger Associé, Schellenberg Wittmer Ltd Elliott Geisinger heads Schellenberg Wittmer's International Arbitration Group. Since 1994, his practice has focused on international arbitration. He has acted as counsel and arbitrator in complex commercial disputes involving international construction contracts, consortia and joint venture agreements, sponsorship contracts, sales and distribution contracts, and consultancy contracts.
Marc Henry Président de l'AFA, Avocat Associé cabinet FTMS
Marc Henry Président de l'AFA, Avocat Associé cabinet FTMS Marc Henry pratique l’arbitrage et le contentieux des affaires depuis plus de 30 ans. Après 18 ans d’association dans des cabinets internationaux anglais et américain, il a rejoint le cabinet FTMS Avocats, spécialisé en contentieux et arbitrage en 2018. Marc Henry intervient comme conseil et arbitre dans des procédures ad hoc aussi bien qu’institutionnelles. Il est en outre président de l’Association Française d’Arbitrage (AFA) depuis 2017.
Laurent Hirsch Avocat, Hirsch
Alexandra Johnson Associée, PESTALOZZI, Vice-Présidente de la Cour du Swiss Arbitration Centre Alexandra Johnson has more than 20 years of experience in international arbitration. She has acted as counsel and arbitrator (either as sole, party-appointed arbitrator or chairperson) in in numerous arbitration proceedings, both ad hoc and institutional (e.g., ICC, LCIA, Swiss Rules, CAS) in various matters such as international joint venture agreements, long-term gas supply contracts, construction and engineering, distribution and licensing, sale of goods, pharmaceutical, governance, food & beverages, post M&A and sport-related disputes. She is listed on the panel of arbitrators of the ICC Swiss Commission of Arbitration and ADR, the Energy Disputes Arbitration Centre, the CPR Panel of Distinguished Neutrals and the Panel of JAIAC Neutrals. Alexandra Johnson also regularly appears before the Swiss Federal Supreme Court in challenge proceedings against arbitral awards. She is also often retained to enforce arbitral awards in Switzerland. She is the Vice-President of the Arbitration Court of the Swiss Arbitration Centre. In addition, she is a Co-Chair of the Swiss Arbitration Association (ASA) Geneva Local Group, as well as Head Lecturer and member of the Academic Council of the Swiss Arbitration Academy and part of the Faculty of the DELOS Remote Oral Advocacy Program. She also sits on the ADR Commission of the Geneva Bar Association and is member of the Advisory Board of the Jamaican International Arbitration Centre (JAIAC). She regularly speaks and writes on international arbitration topics. Alexandra Johnson is a member of the Board of Directors of the Ludwig Institute for Cancer Research Ltd., as well as a member of the Board of Directors of the LICR Fund, Inc. She is also a Director of the Swiss Arbitration Hub Ltd. Alexandra Johnson is dual national Swiss and Jamaican. She graduated summa cum laude in 1997 from the Law School of Neuchatel University and holds an LLM (2001) from Harvard Law School (Fulbright Scholar). She is admitted to the Geneva and New York bars. Alexandra Johnson is recommended by The Legal 500 and is listed as Thought Leader Arbitration 2022 by Who's Who Legal. She received the Distinguished Service Award from the American Arbitration Association in 2010.
Gabrielle Kaufmann-Kohler Associée, Lévy Kaufmann-Kohler Professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université de Genève, où elle a enseigné le droit international privé et l’arbitrage international de 1993 à 2018, fondé et dirigé le Geneva LL.M. in International Dispute Settlement (MIDS), et co‐dirigé le Center for International Dispute Settlement (CIDS), dont elle préside actuellement le Conseil. Elle est également rofesseur invitée à la National University of Singapore (dès 2019), Sciences Po Paris (dès 2020), Georgetown University (2019‐2021) et MIDS Genève (dès 2018). Arbitre, associée du cabinet Lévy Kaufmann‐Kohler (LKK) qu’elle co‐fondé en 2008, après avoir été associée de Schellenberg Wittmer de 1996 à 2007 et Baker & McKenzie de 1985‐1995, et collaboratrice de Baker & McKenzie à Genève et New York de 1981 à 1985. Admise aux barreaux de Genève et New York, active en arbitrage d’investissement et en arbitrage commercial et par le passé en arbitrage du sport, elle a environ 240 arbitrages à son actif, principalement en tant que présidente ; une étude publiée en 2016 l’a identifiée comme « most influential arbitrator » en arbitrage d’investissement. Parmi d’autres responsabilités au sein d’organisations et institutions d’arbitrage, elle est présidente d’honneur de l’ICCA (présidente de 2018 à 2020) ; présidente d’honneur de l’ASA (présidente de 2001 à 2005) ; elle a été membre de la Cour d’arbitrage de la CCI, de la cour de la LCIA, du Board de l’AAA, et du comité d’experts de la CCIC auprès de la Cour Suprême de Chine. Elle est également experte auprès de la délégation suisse au groupe de travail III de la CNUDCI sur la réforme du règlement des différends d’investissement. Auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles, international Arbitration – Law and Practice in Switzerland, OUP 2015 (avec Antonio Rigozzi), et Investor‐State Dispute Settlement and National Courts ‐ Current Framework and Reform Options, Springer 2020 (avec Michele Potestà).
Laurence Kiffer Associée, Laurence Kiffer Avocate
Wolf Kurzel-Runtscheiner Directeur juridique, Groupe Soletanche Bachy
Wolf Kurzel-Runtscheiner Directeur juridique, Groupe Soletanche Bachy Wolf Kurzel-Runtscheiner, juriste d’entreprise ayant la double nationalité française et autrichienne, a obtenu son diplôme de droit à la faculté de droit de l’université de Salzbourg en Autriche en 1988. Wolf Kurzel-Runtscheiner est depuis 2010 Directeur Juridique Groupe du Groupe Soletanche Bachy, groupe de BTP basé en France et spécialisé dans les travaux spéciaux de fondations et des technologies du sol, leader de son secteur avec un vaste réseau de filiales dans 60 pays sur tous les continents (CA 2021 : 1,9 milliards €, effectifs : 10 000), filiale du Groupe VINCI. Wolf Kurzel-Runtscheiner apporte son conseil et son assistance à la direction générale et aux directions opérationnelles pour les grands projets et la stratégie, les grands contentieux et croissance externe, en France et à l’International. En particulier, il pilote les dossiers complexes de réclamations et de contentieux (arbitrages internationaux, DAB, médiations, sous diverses règles de conciliation et d‘arbitrage. A travers ses missions précédentes (Bouygues Construction, Vinci Construction, Accord Services/Edenred, GE Power Conversion), Wolf Kurzel-Runtscheiner a acquis une solide expérience dans le domaine de la gestion de contrats complexes et de contentieux sous des juridictions diverses dans un environnement international. Il a participé à de nombreuses conférences ayant pour thèmes la gestion des risques contractuels, le « contract management » et la résolution des différends (FIDIC, NEC, ICC, CIArb, ARBIT etc.).
Jean Marguerat Associé MLL Meyerlustenberger Lachenal Froriep Ltd Jean Marguerat is Partner with Froriep and co-chair of the ASA Geneva Group. He has acted as counsel, arbitrator or legal expert in more than 100 arbitration cases. He is one of the authors of the Commentary of the Swiss Rules and was part of the drafting committee of the revised Swiss Rules.
Pierre Mayer Professeur arbitre independant, émérite de l'université Prais 1 (Panthéon-Sorbonne)
Jérôme Ortscheidt Avocat, Conseil d’État et à la Cour de cassation
Miguel Oural Bâtonnier, Ordre des Avocats de Genève Associé, Lenz et Staehelin
Philippe Pinsolle Associé, Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan LLP Philippe Pinsolle is a partner of Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan LLP, he is heading international arbitration for continental Europe. He is based in the firm’s Geneva Office. Philippe Pinsolle has over twenty-five years of experience as counsel, expert and arbitrator in international arbitration. He has acted as counsel in more than 300 international arbitrations, with a particular focus on Investor-State arbitrations and commercial disputes involving the energy, power, oil & gas, construction and defense industries. He has been involved in arbitrations under the auspices of virtually all major arbitration institutions including the ICC, the LCIA, the ICSID, the SCC, the AAA, the ICDR, the Swiss Chambers of Commerce, the AFA, the ADCCAC, as well as in ad hoc cases under the UNCITRAL rules or otherwise. Philippe Pinsolle has also served as arbitrator in more than 60 cases, as well as expert witness on arbitration and French law issues.
Shaparak Saleh Associée, Three Crowns LLP
Shaparak Saleh Associée, Three Crowns LLP Shaparak est une experte du contentieux et de l’arbitrage commercial international. Depuis près de vingt ans, elle conseille des acteurs majeurs des industries aéronautiques, énergétiques, spatiales, pharmaceutiques, chimiques et de la construction dans des litiges d’envergure. Parallèlement à son activité de conseil, elle intervient régulièrement comme arbitre. Shaparak dispose en outre d’une vaste expertise en contentieux post-arbitral devant les tribunaux français, avec à son actif plus d’une vingtaine de recours en annulation, dont les affaires SNF c. Cytec, Genentech c. Hoechst, Garcia c. Venezuela ou Rusoro c. Venezuela. Elle a également travaillé sur plusieurs dossiers d’exécution de sentences contre des Etats, notamment dans le cadre de l’affaire Yukos. Elle dispense des enseignements relatifs à l’annulation et l’exécution des sentences arbitrales à Sciences Po Paris et à l’Université Paris II – Panthéon-Assas.
Anne Véronique Schlaepfer Associée, White & Case SA
Dorothee Schramm Arbitre indépendante et membre du comité exécutif de l’ASA Dorothee Schramm est un arbitre indépendant basé à Genève et membre du comité exécutif de l'Association Suisse de l'Arbitrage (ASA). Jusqu'à la fin du mois d'août 2022, elle était associée en arbitrage international chez Sidley Austin LLP et responsable pour l'Europe du groupe sectoriel Global Life Sciences de Sidley. Elle combine maintenant son expérience pratique dans des affaires de grande valeur dans le monde entier avec sa pleine indépendance en tant qu'arbitre suisse avec peu de conflits d'intérêts. Si l'expérience de Dorothee couvre de nombreux secteurs, elle s'intéresse particulièrement à la technologie, à l'ingénierie et aux sciences de la vie.
Frank Spoorenberg Associé, Tavernier Tschanz Frank Spoorenberg is a partner at Tavernier Tschanz in Geneva. He has been practicing international arbitration for more than 20 years. He is a member of the Swiss Arbitration Centre's Court and former member of the ASA Board.
Philippe Stoffel Munck Professeur, École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1) Après sa thèse consacrée à la notion d’abus dans les contrats (LGDJ, 2000), Philippe STOFFEL-MUNCK a été reçu major au concours d’agrégation de droit privé en 2001. Il a alors quitté la Faculté de droit d’Aix-en-Provence où il avait fait tout son cursus, pour intégrer la Faculté de droit de Paris Saint-Maur (Paris XII) avant d’être élu à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) en 2005. Il a été Professeur invité dans plusieurs universités étrangères, notamment à Montréal, Tokyo (Waseda) et Oxford. Son champ de spécialisation couvre le droit civil appliqué à la vie des affaires ; plus particulièrement le droit des contrats, de la responsabilité et des sûretés. Il enseigne également le droit de l’arbitrage au sein du Magistère de Droit des Affaires Economiques de l’Ecole de Droit de la Sorbonne. Il co-signe, depuis 2004, le manuel de Droit des obligations des Professeurs Malaurie et Aynès (éd. LGDJ) et a longtemps participé au Traité de la Responsabilité civile et des contrats dirigé par le Professeur Philippe le Tourneau (éd. Dalloz, coll. Dalloz-Action). Depuis 2006, il a la charge de la chronique de droit de la responsabilité du JCP édition Générale, et a longtemps tenu celle de droit des contrats au sein de la revue « Droit et Patrimoine » (éd. Lamy), après avoir oeuvré au sein de la revue « Communication Commerce électronique ». Il est directeur éditorial de la Revue des contrats. Il a été membre du jury du concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2018-2019. En avril 2020, il a été désigné par la Chancellerie pour composer et diriger une commission de réforme des textes du Code civil relatifs aux principaux contrats spéciaux (vente, bail, prêts, dépôt, entreprise, mandat, contrats aléatoires). L’avant-projet a été diffusé par le Ministère de la Justice le 28 juillet 2022. Depuis 2003, M. STOFFEL-MUNCK a développé une activité indépendante d’expertise juridique puis d’arbitrage international. Il a été entre 2005 et 2017 of counsel au sein du bureau parisien du cabinet Clifford Chance LLP. Il a ensuite ouvert son propre cabinet, tourné vers l’arbitrage international.
Pierre Tercier Professeur émérite de l’Université de Fribourg, Suisse Président honoraire de la Cour internationale d’arbitrage de la CCI, Paris, PETER & KIM LTD Pierre Tercier Professeur émérite de l’Université de Fribourg, Suisse Président honoraire de la Cour internationale d’arbitrage de la CCI, Paris, PETER & KIM LTD https://www.tercier.net/ Arbitre de renommée internationale au bénéfice d'une large expérience dans le domaine de l'arbitrage et de la résolution de litiges. Régulièrement invité à dispenser des cours et conférences dans des universités (Genève, Paris, Turin etc.) et institutions. Auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment sur le droit des contrats, le droit des obligations, le droit de la construction, le droit de la concurrence et le règlement des différends. A rejoint le cabinet Peter & Kim à Genève en 2020 comme Senior Counsel.
Jean-Marie Vulliemin Of Counsel, MLL Madrid et Genève Dr. en droit, Diplômé de l’Institut d’Etudes Internationales, Académie de La Haye, avocat aux barreaux de Genève et Madrid. Profonde formation académique (thèse doctorale en arbitrage ; Diplôme de l’Académie de La Haye sur Contrats d’Etats) ; et pratique auprès de Pierre Lalive, Bernardo Cremades, Laurent Lévy, Henri Alvarez ; agit comme arbitre et conseil dans des litiges majeurs ou de haute complexité.
Luca de Maria Avocat au Barreau de Paris
Luca de Maria Avocat au Barreau de Paris Avocat associé du Cabinet Pellerin De Maria Guerre depuis 2012 Ma pratique se concentre sur la représentation et l’assistance régulières, aux côtés d’autres confrères ou seul, de parties dans le cadre des recours en annulation, appel des ordonnances d’exequatur devant la Cour d’appel de Paris dirigés contre les sentences arbitrales, ainsi que dans les procédures d’exécution auxquelles celles-ci donnent lieu. Ces interventions ont lieu tant au profit de personnes privées, morales ou physiques, que d’institutions publiques, collectivités territoriales ou Etats. Les recours et les procédures d’exécution concernent des sentences rendues dans les arbitrages commerciaux comme d’investissement. J’interviens en tant que chargé d’enseignement dans le cadre du MACI sur la pratique du recours en annulation. Je suis également chargé d’enseignement en procédure civile dans le magistère de droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon Assas. Articles publiés : • L’article 700 du CPC en matière de contrôle des sentence arbitrales, Les cahiers de l’arbitrage / The Paris journal of International arbitration, Octobre 2019, p. 187 et s. • Le contrôle de l’excès de pouvoir du président du tribunal de grande instance à l’occasion de l’appel de l’ordonnance accordant l’exequatur à une sentence rendue à l’étranger : hésitations et perspectives, note sous Cass. civ. 1ère 7 octobre 2015, Rev. arb. 2016, p. 1079 et s. • Le sursis à exécution de la sentence internationale ou étrangère en cas de recours (art. 1526 al. 2), avec J. Pellerin, Les cahiers de l’arbitrage/The Paris journal of international arbitration, 2014, p. 783 et s.